1) Pourquoi le G.R.I.P.P.E. 6 est-il composé de six enseignants ?
Le nombre de membres correspond à la nature du travail souhaité. Nous pensons que fonctionner avec un nombre plus élevé d’enseignants pourrait représenter des difficultés quant à l’organisation de nos rencontres,… En effet, le résultat recherché est collectif et ne peut être finalisé que si chaque membre apporte sa contribution : son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. La mixité du groupe représente à ce propos une large palette de compétences et de points de vue.
2) Créer un tel site est-il nécessaire ?
Nous entendons fréquemment des enseignant(e)s expliquer qu’ils n’ont pas le temps, pour des raisons personnelles, de s’adonner à la lecture d’un livre de pédagogie,... Nous trouvons cette situation inquiétante et estimons que si ce site peut amener ces enseignant(e)s à renouer le contact avec ce genre de littérature, alors nous aurons atteint un de nos objectifs.
3) Comment faites-vous pour trouver le temps nécessaire à la réalisation d’un tel travail ?
Nous pensons qu’être enseignant c’est aussi être un citoyen libre et responsable, capable d’effectuer des choix, de participer à la vie, au sens large, en échangeant nos idées, en s’investissant dans des actions collectives,… Cette vision du citoyen nous motive au point de réaliser ce site.
4) Vous réunir autour d’une idée commune alors que vous enseignez dans des réseaux différents n’est-il pas un obstacle ? Que retenez-vous de vos échanges ?
Nous tenons à cette diversité. En effet, nous pensons que la réalisation de ce site nous permet aussi d’apprendre et que cet apprentissage est plus enrichissant lorsqu’il se vit avec d’autres enseignants issus de réseaux différents. Nous apprenons non pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres et pour les autres.
Nous pensons que vivre ensemble avec nos différences et partager les résultats de nos rencontres, sur la toile, représente un beau projet en tant que citoyens responsables.
5) Le climat dans lequel vous travaillez est-il serein, agréable ou, au contraire, tendu ?
Nous pensons qu’il ne serait pas possible d’établir, entre nous, une relation sereine si nous n’avons pas une image positive de nous-même. Nous apprenons à nous connaître, à nous estimer, à prendre en compte les potentialités de chacun, la parole de l’autre, sa personnalité,…,c’est-à-dire, le reconnaître et l’accepter. Un tel climat ne peut être que constructif.
Face au virus de la G.R.I.P.P.E., surfer sur ce site peut être contagieux.