Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire
Wynne HARLEN et Sheila JELLY, sont deux pédagogues britanniques. Leur livre est particulièrement adressé aux enseignants qui souhaitent perfectionner leur manière d'aider leurs élèves à apprendre les sciences. Il a pour objectif d'emmener graduellement les enseignants à comprendre les sciences et leurs missions dans l'enseignement. Ce livre contient des activités, la manière de les analyser et des propositions pour résoudre les difficultés qui apparaissent. Il comporte également différentes pistes permettant de mener des activités et de planifier les travaux tout en laissant une part importante à l'évaluation.
Composé de 10 chapitres, ce livre se veut être un outil de clairvoyance pour l'enseignant. Le premier chapitre témoigne de l'importance des sciences à l'école primaire et des représentations des enseignants face aux termes que sont "sciences" ou encore "technologie".
Si le chapitre 2 reconnaît le malaise qu'éprouvent certains enseignants vis-à-vis de l'enseignement des sciences, il se veut cependant rassurant et encourageant par l'apport de pistes permettant de commencer des activités scientifiques, par la présentation du matériel utile à leurs développements, par un rappel des différentes étapes nécessaires en vue d'enseigner les sciences,... .
Le chapitre 3 présente une liste de questions permettant aux enseignants de s'interroger sur leurs activités de même que sur celles des élèves. Il apporte une série de suggestions afin de résoudre plusieurs difficultés susceptibles d'être rencontrées dans les activités,... .
Au chapitre 4, les auteurs développent longuement les motifs d'une telle méthode de travail. Pour apprendre, l'enfant doit comprendre, expérimenter, avoir un rôle bien précis,... .
Dans les chapitres 5 et 6, ils donnent des suggestions concrètes pour venir en aide aux enseignants qui éprouvent des difficultés à planifier des activités en sciences, à les organiser, à trouver des idées de leçons,... .
Les chapitres 7 et 8 insistent sur la nécessité de connaître les compétences de ses élèves, leurs représentations, l'aide à leur apporter pour élaborer des significations scientifiques et la manière d'évaluer. Aider les élèves à développer leurs idées, c'est leur donner des opportunités pour réaliser des activités pratiques (ce qui favorise l'élargissement de leurs expériences et les rend aptes à expérimenter leurs idées); favoriser des discussions en groupes (ce qui clarifie les mots utilisés, permet de prendre conscience de la nécessité d'avoir des preuves pour étayer un point de vue,...);... .
Les auteurs proposent également, d'une part, une manière d'évaluer les compétences, les capacités et les habiletés scientifiques des élèves dans le cadre de l'apprentissage et, suggèrent, d'autre part, de nouvelles techniques permettant à l'enseignant de s'en imprégner (les questions des élèves pouvant faire l'objet de recherches, l'observation,...),... .
Les chapitres 9 et 10 sont consacrés principalement au sens et aux objectifs de l'évaluation, aux caractéristiques des évaluations formative et sommative, à la nécessité pour l'enseignant de connaître davantage les grands principes scientifiques que la réponse à chaque question posée par les élèves,... .
Référence: résumé du livre "Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire" de Wynne HARLEN et Sheila JELLY, paru aux éditions De Boeck et Larcier, 2002.