Catherine BOGAERT et Sandrine DELMARLE, institutrices maternelles, ont souvent été mises en présence d'un problème récurrent: les difficultés d'apprentissage des élèves. La publication de nouveaux programmes a modifié leurs représentations de leur profession et les a amenées à passer graduellement d'une conception qui consistait à transmettre des savoirs en une autre vision favorisant la construction de compétences.
Cependant, la réalisation d'activités relatives à cette conception pédagogique leur prenait assez bien de temps et représentait, en soi, un problème majeur. La participation à des formations, la lecture d'ouvrages, la collaboration entre collègues,... leur ont permis de remédier à cette situation.
Catherine BOGAERT et Sandrine DELMARLE s'aventurent dans un modèle socio-constructiviste interactif et utilisent une gestion du temps scolaire qui correspond le mieux, selon les auteures, aux besoins des élèves. Le partage de leurs conceptions peut représenter une aide concrète quotidienne.
L'ouvrage est constitué de deux grandes parties. La première, consacrée à la théorie, a pour objet de définir le modèle socio-constructiviste interactif et d'en présenter ses composants: le droit à l'erreur, la fréquence d'apprentissage,... . Un éclairage sur les rythmes scolaires, les temps de l'apprentissage (Z.P.D.,...), la gestion du temps scolaire (l'axe de l'implication dans le milieu, l'axe du développement personnel et l'axe de la gratuité ou de l'autogestion) et la place de l'évaluation parachèvent cette partie.
La seconde partie présente essentiellement des activités pour les 1ère, 2ème et 3ème maternelles dans le domaine de l'éveil scientifique, de l'artistique, du savoir écouter, du savoir lire, du savoir calculer,... . L'objectif de ces activités consiste à montrer différentes manières possibles de rencontrer une même compétence ainsi qu'une organisation permettant de la développer.
Différents enchaînements sont privilégiés entre les axes. Ainsi, par exemple, à partir d'un projet, quelques activités d'apprentissages seront détaillées ciblant une compétence précise; des activités éveillant à une compétence utile à l'enfant;... .
Au terme de cet ouvrage, les auteures rappellent la nécessité d'avoir confiance en l'enfant, en ses capacités d'apprenant afin de lui permettre d'avancer dans le développement de ses compétences. Etre convaincu du contraire, c'est permettre à certains de ne pas y arriver.
Référence: résumé du livre " Une autre gestion du temps scolaire. Pour un développement des compétences dès la maternelle " de Catherine BOGAERT et Sandrine DELMARLE,paru aux éditions De Boeck, Bruxelles, 2006.