En mai dernier, Monsieur Jean-Marc NOLLET, Ministre de l'Enfance, déclarait que les écoles de devoirs connaîtraient un accroissement de leurs moyens de fonctionnement de 10%.
Pour Stéphanie DEMOULIN, coordinatrice de la Fondation francophone des écoles de devoirs, au-delà du soutien scolaire, ce genre d'école favorise aussi la créativité, l'autonomie,... .
Patrick DEKELVER, ancien directeur d'une école de devoirs, estime indispensable l'existence de ces écoles de façon à mieux réaliser le genre de difficultés vécues par ces élèves. Actuellement directeur d'une école secondaire à Waterloo, Monsieur DEKELVER a participé à la création d'une école de devoirs gratuite dans son établissement scolaire.
Pour lui, cette pratique n'est pas à assimiler à de l'étude, mais plutôt à un travail en sous-groupes. Six enseignants y participent. En fonction du degré d'études, leur rôle consiste à expliquer la matière, à présenter des méthodes de travail aux élèves,... .
Il trouve intéressant l'augmentation de 10% annoncé par Jean-Marc NOLLET car cela permettra de développer ces écoles, mais ne souhaiterait pas voir ces services payants subir une augmentation financière.
Selon ce directeur d'école, proposer une telle remédiation scolaire dans chaque établissement serait parfait. Toutefois, il attire l'attention sur l'effet pervers d'un tel système qui rendrait les élèves dépendants alors que l'objectif étant, bien sûr, de les rendre autonomes.
Référence: résumé de l'article " Ecoles de devoirs: un soutien indispensable " de Brigitte GERARD, paru dans le périodique mensuel Entées libres de juin 2010, page 11. Adresse du site du périodique: www.entrees-libres.be.