Sophie LIEBMAN, institutrice et licenciée en sciences de l'éducation, répond à trois questions posées sur les toilettes dans les écoles. A travers sa formation universitaire, elle met en évidence la place du corps de l'enfant dans cet espace.
Tout d'abord, elle précise que ses constats se retrouvent dans toutes les écoles, de tous les réseaux,... sans pour autant se vivre de la même manière. Ainsi, si le manque d'intimité, dans les toilettes, est présent dans chaque niveau d'enseignement, aller aux toilettes en maternelle s'apparente plutôt à un rituel alors que pour les autres niveaux les élèves doivent plutôt faire face à la vétusté, à la saleté,... de ces locaux.
Selon cette institutrice, ces désagréments sont révélateurs du manque d'importance accordée au corps dans notre société. Les toilettes sont, quelque part, un exutoire aux problèmes vécus par les élèves. Il est important de valoriser cet espace, d'en revoir les installations, d'apprendre à le respecter,...
Référence: résumé de l'article "Toilettes scolaires: peut mieux faire!" de Brigitte GERARD paru dans le périodique mensuel Entrées libres n°47 de mars 2010. Adresse du site de ce périodique: www.entrees-libres.be