Depuis quelques années, la Communauté française soumet, aux écoles, des évaluations externes permettant aux enseignants de mesurer leurs pratiques et de les modifier si nécessaire. Tous les ans, les élèves de 2ème et 5ème du primaire et du secondaire sont testés. Quatre branches sont vérifiées chacune à leur tour: français, math, sciences et histoire. Cette année, l'évaluation reposait sur la lecture et la production d'écrits. Elle s'est déroulée du 22 au 26 novembre 2010.
Si Etienne MICHEL, directeur général du Secrétariat général de l'enseignement catholique apporte son appui à ce type d'évaluation, il dénonce, par contre, la lourdeur avec laquelle ces épreuves ont été organisées: tests trop lourds, organisés à des dates inappropriées, corrections trop pesantes,... .
Le cabinet de Marie-Dominique SIMONET, signale qu'il n'existe pas de période idéale. Deux mois environ sont nécessaires entre le test et la publication des différentes pistes didactiques proposées aux enseignants afin de remédier aux éventuelles lacunes. Organiser l'évaluation externe tardivement dans l'année ne permettrait pas aux classes testées de profiter de ces remédiations.
Résumé de l'article "Evaluations externes: modalités à revoir ?" de Pierre BOUILLON, paru dans le journal Le Soir du jeudi 16 décembre 2010.