Selon François Veillerette, porte-parole de l'association écologiste française Générations Futures, les enfants avalent quotidiennement 128 résidus chimiques présents dans leur nourriture. Cette association qui a fait analyser tous les repas pris par un enfant de 10 ans durant une journée obtient un résultat alarmant: même si l'on tient compte de certaines recommandations (5 fruits et légumes par jour), il ingurgite jusqu'à 36 pesticides différents.
François VEILLERETTE désigne, comme responsable, l'environnement pollué, dans lequel nous vivons, coupable de nombreux cancers car il ne s'agit pas d'additifs ajoutés par l'industrie, mais bien de polluants provenant de l'environnement (PCB, résidus de dioxine, phtalates, bisphénol,...).
Manger bio ne résout le problème qu'à moitié. Pour préserver les enfants, il est nécessaire de modifier l'environnement, mais une telle démarche ne peut s'effectuer que par les autorités politiques.
Résumé de l'article "Du poison dans l'assiette de mes enfants" de C. VRAYENNE, paru dans le journal La Nouvelle Gazette du jeudi 2 décembre 2010.
A lire, un guide permettant de comprendre ce que sont les colorants, les conservateurs,... : "Additifs nuisibles, ceux qu'il faut absolument s'interdire" de Charles WART, aux éditions Amyris, 8,50 €.