Educadomo est une société de coaching individuel. Elle existe depuis quelques années et se présente comme étant une alternative face aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves.
Elle a réalisé une campagne publicitaire sur la chaîne publique qui a irrité la Confédération générale des enseignants. La C.G.E. dénonce l'aspect lucratif de ce système de même que les inégalités sociales et scolaires qu'elles apportent.
Excepté l'aide à apporter par des spécialistes (logopèdes, psychologues,...), la C.G.E. rappelle que dépanner un élève est du ressort de l'école.
Considérer qu'un soutien scolaire peut être réalisé par des étudiants ne possédant pas de formation pédagogique, c'est leurrer les parents, précise la C.G.E. qui insiste sur la gratuité de l'enseignement obligatoire en Belgique.
Créé en 2005, la société Educadomo est présente dans tout le pays. Elle suggère d'aider les élèves en difficulté du primaire au supérieur. Pour y parvenir, Meir MALINSKY, dirigeant de cette société, prévoit, tout d'abord, un entretien, permettant de lister les difficultés de l'élève. Un droit d'entrée de 75 € est exigé (inscription et entretien) et l'heure de cours se paye 27 €, en moyenne (ajouter les frais de déplacement du coach). Il est possible de réduire les frais en regroupant des étudiants.
Meir MALINSKY entend évoluer dans un "marché blanc" par opposition au "marché noir" exercé par certains enseignants après leurs heures de cours. Il prétend que le coaching scolaire connaît un énorme succès grâce à la formule d'aide individuelle qu'il propose aux parents. Quant aux compétences des coachs, celles-ci sont vérifiées par les recruteurs de la société Educadomo.
Résumé de l'article "Le coaching privé choque les profs" de Pierre BOUILLON, paru dans le journal Le Soir du jeudi 18 novembre 2010.