Depuis plusieurs mois, des fouilles archéologiques sont entreprises sur la place de la basilique à Saint-Hubert. Elles révèlent progressivement les traces d'un passé parfois méconnu, même si l'histoire nous a toujours appris que l'activité de la cité a depuis longtemps toujours gravité autour de la basilique et du palais abbatial.
Cependant, au fil du temps, la construction de bâtiments, à cet endroit, s'est parfois entrelacée dans les précédentes. C'est cet enchevêtrement de constructions que l'archéologue Denis HENROTHY et son équipe doivent décoder.
Pour la très grande majorité de la population, l'ensemble des fouilles ne représente qu'une multitude de murs de caves. Mais, pour les archéologues, ces découvertes dépassent de loin toutes les espérances (techniques de construction, enduits employés, les couleurs utilisées,...) puisqu'ils peuvent apporter davantage de précisions sur la vie de la ville ces derniers siècles.
L'équipe d'archéologues a mis au jour différents vestiges: une villa romaine, des traces du palais abbatial, un autre bâtiment et un cimetière. La découverte de la villa romaine bouleverse les renseignements connus jusqu'ici sur Saint-Hubert. En effet, si l'on estimait que la ville avait été fondée au 8ème siècle par la mère de Charlemagne, il n'en est peut-être plus de même aujourd'hui, la villa ayant été peut-être détruite à la fin du 3ème siècle.
Depuis le mois de juin 2010, les fouilles réalisées auprès de la basilique ont permis de mettre en évidence les fondations d'une église primitive du 8ème siècle de même qu'une petite extension. Elle a été remplacée par un édifice religieux plus grand datant du 11ème siècle, puis du 13ème,... jusqu'à la basilique d'aujourd'hui.
En plus de la découverte du cimetière dans lequel plusieurs dizaines de tombes des 11ème au 14ème siècles ont été aperçues, quelques caves appartenant aux anciens palais abbatiaux ont été repérées. Certaines contenaient des objets divers comme: des pièces de monnaies, plusieurs milliers de morceaux de verres provenant de l'abbaye,... . Dans quelques semaines, les travaux d'aménagement de la place devront être réalisés et les découvertes archéologiques ne seront plus visibles.
Référence: résumé de l'article "Le passé ressort de terre" de Jean-Luc BODEUX, paru dans le journal Le Soir, Namur Luxembourg, du samedi 4 et du dimanche 5 septembre 2010, page 19.