Les chercheurs de l'U.L.B. ont réalisé virtuellement, à partir de restes fossiles, le squelette inférieur d'un néandertalien. L'objectif d'une telle entreprise est de confirmer que sa bipédie était semblable à la nôtre.
Pour y parvenir, les chercheurs l'ont amené à se déplacer sur leurs écrans. Le résultat fut sans appel: l'homme de Neandertal, disparu il y a environ 30 000 ans, se déplaçait, bien droit, comme l'homme moderne. Aucun frottement,... ne fut relevé dans les articulations.
Pour valider cette recherche, des fossiles néandertaliens provenant de découvertes effectuées à Spy, à Neandertal et en Israël ont été scannés par les chercheurs. D'autres techniques comme l'ajout de divers muscles au modèle ont été utilisées.
Grâce aux informations récoltées à Spy, l'équipe de l'U.L.B. veut poursuivre son travail afin de reconstituer, virtuellement, un squelette entier de néandertalien. De cette reconstitution sera réalisé un mannequin qui sera exposé à Spy dans le nouvel espace d'interprétation de l'homme de Spy à découvrir l'an prochain.
Référence: résumé de l'article: "La balade de l'homme de Spy", de Christian DU BRULLE, paru dans le journal Le Soir du samedi 18 et du dimanche 19 septembre 2010, page 39.