Sur environ 1 million d'élèves que compte la Communauté française de Belgique, de 50 000 à 100 000 enfants, adolescents,... (fondamental, secondaire,...) ont un trouble spécifique pour les apprentissages ayant, pour conséquence, des retards scolaires, des problèmes affectifs et familiaux. A ce jour, aucun dépistage n'existe.
Pour l'année scolaire 2009 - 2010, quelques 6100 élèves étaient répertoriés dans l'enseignement fondamental spécialisé. Où sont les 43 900 restants ? Dans quelles écoles sont-ils ? Comment sont-ils suivis ? Des recherches effectuées par Philippe TREMBLAY, professeur à l'U.L.B., tentent d'expliquer notamment qu'une majorité importante de ces élèves se trouve dans l'enseignement ordinaire, enseignement dans lequel ils redoublent ou éprouvent des difficultés à avancer. Si certains y arrivent, c'est grâce au temps investi en logopédie, en aide psychologique,... que des parents plus fortunés ont pu leur offrir.
Il n'existe pas de dépistage systématique pour ce type de trouble, même si, en théorie, ils sont prévus dès la 3ème maternelle pour relever éventuellement des signes précurseurs. Il faudrait, en effet, payer un personnel spécialisé et, de plus, les centres P.M.S. sont débordés.
Référence: résumé de l'article "Troubles des apprentissages. Au moins 50 000 élèves concernés", de Yves RAISIERE, paru dans le journal L'avenir Basse-Sambre du mardi 31 août 2010, page 2.