Selon une étude américaine réalisée auprès de 2000 enfants, dormir peu ou mal avant l'âge de 5 ans fait grossir. Cette évidence scientifique a été observée aussi par des chercheurs belges de l'U.L.B. auprès de personnes dont la durée de sommeil avait été volontairement écourtée. Deux raisons à cela. D'abord, se rappeler que l'enfant fatigué sera plus passif durant la journée et exercera donc peu d'activité physique. Ensuite, parce que le sommeil a une influence sur les mécanismes qui régulent l'appétit. Par manque de sommeil, deux hormones, la leptine et la ghréline, participant à cette régulation, sont moins produites ce qui entraîne une grande faim.
Pour Marie-Christine LEBRETHON, endocrinologue pédiatrique, au C.H.U. de Liège, un enfant de moins de 5 ans doit dormir 11 heures par nuit. Au-delà des inconvénients sur le poids, le sommeil régule aussi le développement cérébral et social de l'enfant.
Référence: résumé de l'article "Dormir trop peu, source d'obésité" de Céline RASE, paru dans le journal La Meuse, Le Quotidien de Namur, du mercredi 8 septembre 2010, page 2.