Une proposition de résolution permettant de changer le décret inscriptions a été déposé par le MR afin que les élèves poursuivent s'ils le souhaitent, les cours en immersion dans le secondaire.
Les élèves du primaire ayant suivi un enseignement en immersion linguistique auraient peu de chance de continuer ce type de cours en secondaire. En effet, le nombre de places disponibles dans certaines écoles secondaires pour accueillir ces élèves serait insuffisant.
Françoise BERTIEAUX et Gilles MOUYARD, députés MR de l'opposition, déplorent que les écoles primaires organisant un enseignement immersif (151 écoles) et ayant passé un accord de coopération avec des écoles du secondaire pratiquant l'immersion (98 écoles), dans le but de continuer ce projet, ne puissent plus, en ce moment, assurer leur engagement envers les parents et les élèves concernés. Que penser alors dans les deux ou trois années à venir ? Pour solutionner le problème, le MR propose de faire une exception au décret inscriptions en marquant l'importance du continuum pédagogique immersif pour choisir l'école secondaire.Ce à quoi, le cabinet Simonet réplique en précisant que les directeurs d'écoles et les P.O. n'en voulaient pas.
Elle préfère compter sur un rétablissement naturel entre le nombre d'élèves du primaire issus de l'enseignement immersif et le nombre de places disponibles dans le secondaire. De plus, un partenariat entre ces écoles pourrait renforcer ce rééquilibrage.
Référence: résumé de l'article " Une exception pour l'immersion ", de Alain WOLWERTZ, paru dans le journal L'avenir Entre-Sambre et-Meuse du mercredi 15 septembre 2010.