Camille PISANI, directrice de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, se réjouit du succès produit par l'XperiLAB, un outil à l'usage des écoles. Il s'agit d'un laboratoire mobile placé dans un camion de couleur bleue. Ses flancs s'étendent vers l'extérieur de façon à offrir neuf zones d'expériences. L'objectif de ce laboratoire mobile est d'initier les jeunes élèves de 10 à 14 ans à la démarche scientifique par l'intermédiaire d'expériences.
Pratiquement, les élèves se retrouvent par groupes de 3 ou 4 et réalisent trois expériences dans différents domaines: physique, chimie, biologie et technologie. Ils découvrent, de la sorte, la démarche qui est à l'origine de toute recherche scientifique: l'observation, l'expérimentation et la déduction.
La durée d'une visite à l'XperiLAB est d'environ 1 heure 30. Un dossier pédagogique sera prochainement disponible.
Les promoteurs de ce projet (l'entreprise Solvay,...) souhaitent rapprocher les jeunes à la science avec dynamisme et de façon positive afin de les motiver à une carrière scientifique.
L'accès à l'XperiLAB est de 2 € par élève.
Référence: résumé de l'article " L'XperiLAB va sillonner les routes du pays ", de Christian DU BRULLE, paru dans le journal Le Soir du vendredi 10 septembre 2010.