Monsieur Gauthier LOUPPE, maître luthier, a fondé son école dans la ville de Marche. Il entreprend, depuis 1995, la création de violons dévoilant une sonorité comparable à ses congénères du 17ème siècle.
Mêlant créations, recherches et voyages dans le but d'exposer et de communiquer son enthousiasme, Gauthier LOUPPE a vu l'école internationale de lutherie naître durant l'été.
Six élèves sont déjà inscrits en première année. Ils travaillent à l'aide de rabots noisettes, de ratissoirs, de trusquins,... . Ils proviennent de Belgique et de France.
L'inscription est de 1500 € par an et les cours sont répartis sur trois années à proportion de 30 heures pour quatre jours semaine. Il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans, beaucoup de motivation et prendre l'engagement d'acquérir la connaissance et la pratique d'un instrument du quatuor. Cette école privée ne délivre pas de diplôme officiel.
Un petit musée expose une collection de violons,... et des évènements (concerts, stages pour les néophytes,...) sont organisés.
Référence: résumé de l'article " Une école de lutherie en Famenne " de E. Lk., paru dans le journal L'avenir Basse-Sambre du vendredi 27 août 2010.