Sept tableaux blancs interactifs équipent désormais les écoles communales de Marche-en-Famenne: Waha, Aye, Humain, Hollogne et On. Les origines du T.B.I. remontent à 1982. Il provient de l'université de Toronto et des laboratoires de Bell. Il est constitué d'un ordinateur, d'un projecteur vidéo, d'un tableau blanc numérique et d'un logiciel de ressources. Celui-ci étant nécessaire pour le domaine pédagogique.
A l'aide d'un stylet, il est possible de commander l'ordinateur à partir du T.B.I. Cette méthode apporte une palette de moyens dans le domaine de l'enseignement, l'écran ayant quasiment deux mètres de diagonale.
Les concertations entre enseignants permettent des échanges d'informations tant sur le plan de la technique du T.B.I. que sur les objectifs pédagogiques à atteindre.
Une plateforme permettant de stocker et de partager des activités pédagogiques a été mise en place de façon à aider les enseignants utilisateurs de cette technique. En effet, préparer une leçon avec l'emploi du T.B.I. prend plus de temps.
Pour le bourgmestre André BOUCHAT, l'achat de tableaux blancs interactifs doit, avant tout, être motivé par un projet d'enseignants.
L'école communale d'Hollogne, vient de s'équiper de la cyber classe, technologie offerte par la Région wallonne.
Cette année, les enseignants communaux réaliseront un bulletin de façon numérique.
Référence: résumé de l'article " Les tableaux noirs, c'est du passé ", de R.E., paru dans le journal L'avenir, du mardi 31 août 2010.