De petites pentes abruptes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur ont été observées à la surface de la Lune et s'étendent sur plusieurs kilomètres de long. Elles ont été observées par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, lancée en 2009 et ne laissent aucun doute: la Lune se pare de gonflements parce qu'elle rétrécit.
Si de tels constats ont été réalisés dans les années 1970 par les missions Apollo, mais uniquement près de l'équateur de la Lune, les récentes observations montrent leur présence sur toutes les latitudes.
Pour Thomas WATTERS et son équipe du Smithsonian Institute, à Washington, l'âge de ces altérations a moins d'un milliard d'années. Sachant que la Lune est âgée de 4,5 milliards d'années, elle a assurément rétréci récemment. Il n'y a cependant aucun risque de la voir disparaître car son rayon long de 1737 km n'aurait été réduit que d'une centaine de mètres tout au long de ce milliard d'années.
De plus, le fait que la Lune se contracte n'étonne pas les chercheurs étant donné le refroidissement de cet astre depuis sa création. A ce propos, refroidit-elle à cause d'une boule quasiment fondue ou bien équipée d'un gros noyau solide ? La petite taille des escarpements observés pencherait pour la seconde idée.
Référence: résumé de l'article "La Lune se rétrécit" de C.B., paru dans la revue Sciences et Vie d'octobre 2010, page 20.