Une première en Belgique: la construction d'une maison dite bioclimatique, passive et écologique. Située en Hesbaye, dans le village de Moxhe, elle est la représentation type d'une habitation peu énergivore. Ses avantages sont multiples. Elle est en effet, orientée au sud, placée sur un terrain pentu et est protégée par quelques arbres qui la préservent des élévations des températures durant l'été. Les pièces de vie ont été placées au sud et les autres au nord (couloirs, escaliers,...).
Pour réduire la consommation d'énergie, l'ossature de la maison a été réalisée en bois et en modules remplis de paille. Des panneaux en fibre de bois achèvent les murs. Une telle conception supprime quasiment tout pont thermique. Une grande verrière et un triple vitrage participent à l'entrée de la lumière dans la demeure et contribue au chauffage de celle-ci.
L'utilisation de matériaux comme le bois, la paille, le verre, l'ardoise pour le toit,... contribue avantageusement à la réalisation de cette maison écologique.
Pour Adelin LECLEF, architecte, l'emploi de matériaux peu coûteux, la standardisation des éléments (pour les parois,...), les préfabriquer en atelier,... sont des paramètres essentiels à la construction et à l'acquisition d'une maison passive.
Résumé de l'article "Bois + paille + créativité. Le bel exemple d'une maison écologique passive abordable" de Monsieur André RUWET, paru dans la revue Imagine demain le monde de septembre et octobre 2010, pages 20 et 21.