Après de multiples essais et de déceptions, la voiture volante est devenue réalité. Elle s'appelle "Transition" et est américaine. Bien que son premier vole date de mars 2009, il a fallu attendre juillet 2010 pour que cet engin puisse obtenir une dispense lui permettant de s'alourdir de 50 kg, étape nécessaire pour pouvoir circuler sur la route. Cette voiture volante de 650 kg, passagers et carburant inclus, se caractérise par la présence de quatre roues, deux sièges, deux ailes dépliables,... . Il peut atteindre la vitesse de 160 km/h dans les airs et 110 km/h sur route.
Rêver de construire une voiture volante ne date pas d'hier. Depuis ses origines en 1921 par le Français René TAMPIER, avec son Avion-automobile, une quantité non négligeables d'engins susceptibles de parcourir simultanément les airs et la route ont été élaborés. Si leur apogée se situe dans les années 1950, pour des raisons pratiques,... (prix élevé, ailes démontables,...), ces voitures volantes ont terminé leur parcours notamment dans des musées.
Pour concrétiser la "Transition", des passionnés d'aviation sont partis des échecs précédents en vue d'en améliorer la technique: placement d'ailes pliables, installation de l'hélice à l'arrière, utilisation de la fibre de carbone pour assurer la légèreté de l'appareil, choix d'un seul moteur pour remplir les deux fonctions (voler et rouler), pilotage aisé de l'engin, remplissage du réservoir dans une station-service,... .
Si d'aucuns remettent en doute l'utilité d'un tel engin, l'entreprise Terrafugia, conceptrice de la "Transition", envisage la commercialisation de ses premiers modèles pour la fin 2011 pour un montant d'environ 200 000 $ l'unité.
Résumé de l'article "La voiture volante n'est plus un rêve" de Lucas FARCY, paru dans la revue Science et Vie, pp. 74-81,de septembre 2010.