Pour le professeur Hubert MONTAGNER, les rythmes scolaires des élèves représentent une catastrophe. Ce spécialiste du comportement et des rythmes des enfants prouve que la journée scolaire 8h30 - 16h30 n'est pas adaptée à l'enfant.
Deux pics d'inattention surviennent durant la journée. Le premier a lieu vers 9h - 9h30 et le second vers 14h - 14h30. Celui du matin est à mettre en rapport avec un manque important de sommeil de l'enfant. Celui de l'après-midi, il s'ajoute à un accroissement du rythme cardiaque et à un refus de l'information. De la même manière, les capacités des élèves changent sans cesse: la mémoire à court terme est à son apogée au milieu du matin tandis que la mémoire à long terme se situe dans le milieu de l'après-midi.
Les spécialistes désireraient voir les rythmes scolaires davantage ajustés aux rythmes biologiques des enfants. Ainsi, l'emploi du temps 9h30 - 12h et 14h30 - 17h s'accorderait le mieux.
Afin de récupérer le temps perdu, il faudrait réduire alors les vacances d'été tout en garantissant des moments de deux semaines de congés minimum pour permettre à l'élève de récupérer.
Hubert MONTAGNER déplore une série de contraintes (économiques, familiales, politiques,...)qui ne tiennent pas en considération les premiers intéressés: les élèves.
Résumé de l'article "Les rythmes scolaires" de Philippe CHAMBON et Isabelle DELALEU, paru dans la revue Sciences et Avenir de novembre 1991, page 41. Adresse du site: www.kiosquemag.com.