En cette année 2010, année internationale de la biodiversité, freiner l'érosion des espèces et des écosystèmes représente un objectif majeur. C'est la raison pour laquelle de vastes projets ont été mis en place tant sur le plan international que local.
Dans certaines régions, la pratique du fauchage tardif le long de certaines voies apporte quelques avantages pour la flore et la faune: zones de refuge pour les animaux, diversité végétale,... .
En Belgique, gérer de manière écologique les jardins publics, les parcs,... est relativement nouveau. Par contre, en France, quelques villes ont choisi cette gestion dite différenciée depuis plusieurs années. C'est le cas de Rennes, ville avant-garde en la matière, où le type de gestion utilisé dépend du devenir et de l'usage des espaces verts: fleurs champêtres ou sauvages ou rustiques,... .
Favoriser cette diversité végétale a rendu possible le retour d'insectes et d'oiseaux tandis que la réduction de l'emploi de pesticides a contribué à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les nappes aquifères,... . En conséquence, gérer les espaces verts de façon diversifiée participe à la réintroduction de la biodiversité.
Si la gestion plus classique permet d'apporter une touche d'esthétique aux espaces verts, elle n'est plus pour autant prioritaire et péremptoire dans certaines régions au grand plaisir des insectes et autres oiseaux.
En Région wallonne, 70% des communes ont signé une convention dans laquelle elles s'engagent à effectuer le fauchage en dehors des périodes de nidification des espèces animales recensées.
En conclusion, la gestion différenciée des espaces verts est une méthode novatrice qui favorise la biodiversité et protège la qualité de l'eau et du sol. Quelques techniques employées comme le fauchage tardif conduisent le citoyen à réfléchir sur les conséquences de ses actes. Cette gestion "raisonnée" des espaces verts est sur le point de remplacer, dans quelques années, la gestion classique.
Référence: résumé de l'article "L'accueil de la biodiversité" de Elody GLOIRE, paru dans le magazine Imagine demain le monde de juillet et août 2010, pages 18 et 19. Adresse du site du magazine:www.imagine-magazine.com.