Giovanni MONEGATO, chercheur à l'université de Padoue, en Italie, suppose que le cratère de 36 kilomètres de diamètre découvert en République démocratique du Congo, correspondrait à un impact d'une météorite.
Le déboisement intensif de cette région a permis de révéler l'anneau. C'est sa taille et sa constitution géologique qui ont conduit Giovanni MONEGATO et son équipe vers cette hypothèse.
Les chercheurs envisagent d'aller sur les lieux dans les mois à venir pour établir l'âge de cette structure et pour tenter de découvrir un certain type de quartz propre aux impacts causés par une météorite.
Si la théorie se vérifie, la grandeur du cratère confirmerait qu'une météorite de plus ou moins 2 kilomètres a heurté la Terre voici moins de 145 millions d'années.
S'il représente un des plus grands cratères découverts ces 10 dernières années, sa taille, par contre, le situe loin derrière un autre cratère d'Afrique du Sud avec ses 300 km de diamètre.
Référence: résumé de l'article "Au Congo, un cratère d'impact géant aurait été découvert", de Dinhill ON, paru dans la revue Science et Vie de mai 2010, page 32. Adresse du site de la revue: www.kiosquemag.com