L'interdiction de porter, dans les écoles communales de Charleroi, tout signe religieux, philosophique ou politique distinctif, dont le voile, a été votée par le conseil communal de Charleroi.
Le bourgmestre de la ville, Monsieur Jean-Jacques VISEUR, a annoncé que chacun pourrait s'exprimer sur ce sujet assez délicat. Si délicat qu'à la fin de l'année 2009, le conseil communal avait confié à une commission le soin d'en débattre. Le travail qui en suivit déboucha sur l'élaboration d'un texte proposant l'interdiction du voile tout en respectant l'autre. Au 30 juin 2010, onze élèves sur 1800 étaient concernées par la situation.
Les interventions du public allaient en tout sens. Alors que certains justifiaient l'ajournement, il n'en fut rien. La Cour constitutionnelle (plus haute juridiction du pays) doit se prononcer sur ce nouveau règlement.
Référence: résumé de l'article " Le port du voile interdit aux élèves " de Benoît WATTIER, paru dans le journal L'avenir Basse-Sambre du mardi 13 juillet 2010, page 9 Basse-Sambre. Adresse du site du journal: www.lavenir.net