L'école communale de Fagnolle s'évertue à tenir le cap avec ses 7 enfants en maternelle et ses 14 élèves en primaire. Elle entretient de beaux projets et des activités dans lesquels se retrouvent pédagogie et joie de vivre.
L'installation d'un poulailler à rendu possible l'accueil d'animaux et l'investissement des enfants. La création d'un jardin potager et d'une mare constituent d'autres réalisations où creuser, biner, planter, observer,... n'étaient plus un secret pour les élèves.
L'ultime projet proposé par Mesdames Anne-Catherine, Cathy et Laëtitia, institutrices, concerne l'adoption et la restauration d'un verger.
L'école acquiert 25 arbres fruitiers, les plantent, les protègent par un treillis, installent des nichoirs,... . Chaque élève et membre du personnel adoptent un arbre, lui donne un surnom,... .
Une maman d'élève suggère la réalisation d'un panneau, pour chaque arbre fruitier, avec une photo de l'enfant, de l'enseignante, le nom de la variété, sa photo,... .
Récemment, les enfants accompagnés de leurs parents se sont rendus dans le verger fiers de présenter leur arbre.
Référence: résumé de l'article " Un verger adopté par les écoliers " de Jean LANNEAU, paru dans le journal L'avenir Basse Sambre du mercredi 2 juin 2010, page 14 Cahier central. Adresse du site du journal: www.lavenir.net