Marie-Dominique SIMONET, ministre de l'Enseignement obligatoire, et André ANTOINE, ministre des sports, pensent à étendre le statut d'espoir sportif à des élèves du primaire. De plus, ils souhaitent donner les moyens nécessaires aux écoles pour que leurs installations sportives soient disponibles après les heures de cours.
Pour promouvoir le sport chez les jeunes, Monsieur André ANTOINE apportera une enveloppe de 2 millions d'euros. Il estime que ce montant devrait aider les écoles dont leurs infrastructures sont peu utilisées à rendre ces dernières disponibles après les cours.
A partir de septembre prochain, 300 PTP (Programme de Transition Professionnel) seront engagées dans ces écoles pour s'occuper de la maintenance: ouverture des portes, entretien de la salle,... .
André ANTOINE souhaite étendre au primaire le statut d'espoir comme cela se fait actuellement dans le secondaire traditionnel et technique auprès de 380 étudiants.
Dans l'enveloppe prévue, il utilisera 650 000 euros pour l'organisation de stages sportifs durant les deux mois d'été et 450 000 euros pour une campagne consacrée au fair-play.
Référence: résumé de l'article " L'espoir sportif dès le primaire ", paru dans le journal Vers l'avenir du mardi 11 mai 2010, page 8 l'Info. Adresse du site du journal: www.actu24.be