Tout près du Sahel, au Sénégal, l'O.N.G. Plan Belgique a développé des projets de scolarisation pour des enfants âgés de 0 à 6 ans. C'est dans le village de Palkhely, composé de 350 habitants, qu'une école maternelle a été construite. Même si l'accès pour s'y rendre n'est pas des plus aisé, il n'empêche que " la case des tout petits " a vu le jour.
Grâce à cette O.N.G., des mères volontaires s'occupent des enfants à raison de trois matinées par semaine. Comptines, jeux, bricolages,... représentent leurs principales activités. Situation ordinaire, chez nous, mais incroyable dans ce village reculé où les premières préoccupations consistent à parcourir, à pied, 15 kilomètres pour se rendre au marché.
Palkhely n'est pas un cas isolé puisque 14 autres villages bénéficient de cette aide et les conséquences sont diverses: enfants plus autonomes, lieux d'échanges entre les mamans, occasion de sensibiliser les adultes à l'hygiène et à la nutrition,... .
Ce type de projet a séduit les autorités du pays si bien qu'ils en ont copié le concept.
Référence: résumé de l'article " L'école maternelle au milieu de la brousse " de Alain WOLWERTZ, paru dans le journal Vers l'avenir du mardi 4 mai 2010, page 6 l'Info. Adresse du site du journal: www.lavenir.net