Selon Luc SWINNEN, médecin épidémiologiste belge, sur 1377 enfants âgés de 10 à 14 ans, 33% sont victimes de stress. Les causes sont diverses: des parents fortement stressés, des parents qui en demandent de trop, qui comparent leur enfant avec leurs copains, qui les obligent à entreprendre un sport de compétition dans le but de surpasser les autres sportifs et non plus pour le plaisir que cela procure,... .
Jean-Marie GAUTHIER, pédopsychiatre à l'université de Liège, prétend qu'il existe deux types de stress chez les enfants: le premier est lié aux parents qui tiennent plus que tout à occuper, sans cesse, leurs enfants et, le second concerne les familles vivant dans la précarité et qui s'interrogent quant à leur survie.
Vouloir que son enfant soit toujours occupé, c'est oublier un principe important en éducation: pour grandir, il faut avoir du temps libre afin de se prendre en main et de devenir ainsi autonome.
Les parents qui stressent leurs enfants dès leur plus jeune âge est lié, selon Jean-Marie GAUTHIER, à la société de consommation. Avant de se rendre au foot, à la musique,... il est plutôt préférable de prendre un rendez-vous pour parler,... .
Référence: résumé de l'article " Arrêtons de stresser nos enfants! " de C. VRAYENNE, paru dans le journal La Nouvelle Gazette du mardi 4 mai 2010. Adresse du site du journal: www.sudpresse.be