Des écoles communales de l'Entre-Sambre et Meuse utilisent des modules préfabriqués pour remédier au manque de place. Les élèves de l'école communale de Maison-Saint-Gérard sont enchantés de pouvoir travailler dans ce genre d'endroit. Six modules ont été installés récemment. Certains servent de réfectoire et d'autres de classes.
Madame Natacha FRANCOISE, institutrice, relève quelques inconvénients: la chaleur à l'intérieur du module en été; l'impossibilité de fixer quoi que ce soit aux murs (l'utilisation de scratch et la fixation de lattes de bois s'avèrent alors nécessaire);le manque d'isolation acoustique d'un module à l'autre;... . Cependant, l'enseignante compare ces modules à du trois étoiles par rapport aux classes antérieures.
Référence: résumé de l'article " Nos écoliers dans des conteneurs " de Antonio CALARCO, paru dans le journal La Nouvelle Gazette du mardi 4 mai 2010, page 4 Entre-Sambre et Meuse. Adresse du site du journal: www.sudpresse.be
Le succès des conteneurs
________________________
Pour Monsieur Patrick VANOPBROEKE, collaborateur de vente chez Portakabin, fournisseur de modules, l'isolation d'un conteneur est semblable à celui d'une classe de type traditionnel. Le loyer mensuel varie de 390 € à 1600 € (surface, confort et durée). La classe préfabriquée peut-être réalisée en bloc ou de façon modulaire.
Selon Lieve DEGREEF de l'entreprise Algeco, les conteneurs présentent de multiples avantages: installation rapide, utile pour accueillir un surplus d'élèves, remplace des locaux scolaires incendiés,... . Leur succès est grandissant.
Référence: résumé de l'article " La demande a doublé en 5 ans " de Julie ANCIAUX, paru dans le journal La Nouvelle Gazette du mardi 4 mai 2010, page 5 Entre-Sambre et Meuse. Adresse du site du journal: www.sudpresse.be