Selon les mutualités libérales et l'A.S.B.L. Ecole sans harcèlement, un enfant sur cinq serait harcelé à l'école maternelle et primaire. Madame Eliane MULLEN, institutrice maternelle à Braine-le-Comte, constate des coups de pieds, des paroles blessantes, des moqueries, des disputes,... entre enfants de 5 ans. Ces phénomènes confirmés par Monsieur Bernard de Vos, délégué général aux droits de l'enfant, représentent une terrible réalité et indiquent que l'école est le reflet de la société.
Le ministère de l'Enseignement obligatoire s'abstient devant de tels chiffres, mais reconnaît que les enseignants éprouvent de plus en plus de difficultés à gérer les élèves qui leur sont confiés et qu'un module consacré à la gestion du harcèlement serait le bienvenu dans la formation des enseignants.
Les conséquences du harcèlement peuvent être nombreuses pour les victimes: un manque de motivation à l'école, une diminution des résultats scolaires, un repli sur soi, une difficulté à s'intégrer dans le groupe,... .
Monsieur Jean-Paul MATOT, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital des enfants Reine Fabiola, pense qu'il faut aussi relativiser en ce sens où dans un groupe d'enfants, il existe toujours des dominants et des dominés et dans un tel contexte, un élève attachera ou non de l'importance à un évènement. Cependant, il ne conteste pas des risques possibles dans le développement psychologique auprès de ceux qui vont loin en tant que victime ou agresseur.
Pour éviter que ces problèmes ne prennent de l'ampleur, Guy BOUDRENGHIEN, président du Conseil supérieur des centres psycho-médico-sociaux, préconise de briser le silence. Pour ce faire, un dialogue doit pouvoir exister entre les parents et leurs enfants.
Pour la rentrée scolaire prochaine, Marie-Dominique SIMONET devrait annoncer les résultats obtenus par l' "Observatoire de la violence en milieu scolaire" afin de mesurer et de cibler davantage ce problème.
Référence: résumé de l'article "Un enfant sur cinq harcelé à l'école" de Boris MARCHAL, paru dans le journal Le Soir du mardi 27 avril 2010, page 12 la société. Adresse du site du journal: www.lesoir.be