La proportion des enfants obèses en Belgique n'a quasiment pas changé ces dernières années. Les concepteurs du Plan national nutrition santé (PNNS) présentaient, hier, un bilan quelque peu nuancé durant l'assemblée générale du Conseil supérieur de la santé.
Le PNNS 2006 - 2010 n'est pas parvenu à faire baisser l'obésité chez les 2 - 17 ans. Pour les années 2011 - 2015, le PNNS essayera d'améliorer la situation. Pour l'instant, il s'agit de réduire la consommation de viande, de diminuer toute forme de marketing relatif aux produits contenant un taux élevé en sucre, en graisse, en sel,... .
Si la France a supprimé les distributeurs automatiques de snacks et de sodas dans les écoles depuis 2005, elle compte, dans les prochains mois, légiférer sur l'équilibre nutritionnel des repas présentés dans les écoles. Une circulaire adressée aux établissements scolaires, en 2004, a conduit 3 ans plus tard, 50% des écoles à respecter ces conseils.
En Wallonie et à Bruxelles, 65% des écoles distribuant des repas chauds proposent, aux élèves, à peine deux fois des fruits de façon hebdomadaire. Aussi, la Ligue des Familles souhaite la mise au point de critères concernant l'équilibre nutritionnel dans les cantines, mais la Communauté française affirme qu'elle n'a pas les moyens d'exercer une action sur l'alimentation scolaire puisque le temps consacré au repas n'est pas reconnu comme un "temps scolaire".
Le président du Comité de pilotage du PNNS français, Monsieur Serge HERCBERG, reste perplexe face à de tels arguments et prône le pragmatisme.
En Belgique, 18% des jeunes laissent apparaître un excès pondéral et 5% de la population âgée de 2 à 17 ans est obèse. Une relation existe entre le type d'éducation et l'obésité (13% dans les familles avec un type d'éducation faible contre 3% dans les familles où le niveau d'éducation est plus élevé).
Les stratégies utilisées ces dix dernières années pour combattre l'obésité sont un échec car le pourcentage national des jeunes obèses n'a, pour ainsi dire, pas baissé.
Référence:résumé de l'article "L'obésité des jeunes persiste" de Ricardo GUTIERREZ, paru dans le journal Le Soir, page 7, du jeudi 22 avril 2010. Adresse du site du journal:www.lesoir.be