L'objectif de l'association française, Eveil, est de rendre les jeunes responsables par une sensibilisation à la citoyeneté et par une participation à la construction de la société.
Cette association a suggéré, à plusieurs écoles de l'Union européenne, de réfléchir sur "La place de l'Europe dans ma ville". La classe de 5ème année primaire de l'école libre de Moustier a été, pour la Belgique, la seule à se lancer dans ce projet.
Concrètement, les élèves de 5ème année ont fait la liste des différentes traces de l'Union européenne présentes dans leur ville grâce à une enquête menée auprès des citoyens de Jemeppe-sur-Sambre et d'élus locaux.
En compagnie de Monsieur Carlier, Premier échevin communal et de leurs enseignants, les enfants se sont rendus à Paris et ont rencontré, au Conseil régional d'Ile-de-France, des élèves roumains, italiens et français dont l'âge varie entre 10 et 19 ans, pour y présenter le fruit de leurs investigations.
Monsieur Marc ANDRE, l'instituteur, est heureux d'avoir réalisé ce projet avec ses élèves pour l'expérience qu'un tel travail a suscité, mais aussi pour la prise de conscience vécue par ses élèves en tant que citoyens européens.
Les différents constats observés par les élèves les ont amenés à imaginer de créer une "Journée de l'Europe" qui serait commune à tous les états de l'Union. Durant cette journée, les villes,... organiseraient des activités pour informer la population sur un point particulier de l'Union européenne.
Le repas de midi fut pris dans le bâtiment de l'Unesco et une excursion fut organisée dans Paris.
Référence: résumé de l'article "Pari réussi pour les élèves de Moustier", paru dans le journal Vers l'avenir Basse Sambre, page 5, du vendredi 23 avril 2010. Adresse du site du journal: www.actu24.be