L'éducation morale et l'éducation à la citoyenneté constituent, pour Claudine LELEUX, professeur de philosophie et de morale non confessionnelle à Bruxelles, deux aspects fondamentaux de par leur contribution à l'intégration sociale et politique des individus. Son livre renferme,en ce sens, une démarche didactique aidant le lecteur à éduquer au jugement moral et à la citoyenneté.
Par éducation morale, Claudine LELEUX comprend l'individu tant dans sa singularité que dans sa relation avec autrui, tandis que par éducation à la citoyenneté, elle présuppose, de la part de l'individu, une coopération avec d'autres citoyens.
La structuration de l'ouvrage de Claudine LELEUX se compose de différents chapitres. L'un relate l'éducation scolaire à la moralité. Cette éducation se limite au cadre scolaire et ne tient pas compte de la famille, de la religion,... . Elle reste néanmoins une des missions de l'école d'aujourd'hui à condition qu'elle se réalise dans une optique non moralisatrice ( avec liberté de valeurs et de principes ). De cette manière, elle favorise le développement de compétences chez l'individu comme l'autonomie, la coopération,... .
Un autre chapitre présente une grille de préparation de leçon utilisée dans une série de leçons figurant dans le livre également et classées selon trois axes: l'autonomie individuelle, la coopération sociale et la participation publique. Plusieurs leçons mettent les élèves en situation de vérifier, d'argumenter, de décider, de justifier, de s'écouter, de se respecter,... .
La partie concernant la coopération sociale souligne l'importance à développer l'autonomie individuelle de l'être humain pour lui-même tout en reconnaissant qu'il ne faut pas oublier le contact avec les autres personnes puisqu'il permet aussi de faire progresser l'individu en autonomie.
Le chapitre consacré à la participation publique informe le lecteur sur les missions prioritaires de l'enseignement en Communauté française de Belgique et sur l'importance et l'obligation à faire, des élèves, des citoyens responsables.
L'auteure déplore cependant le fait que le contenu n'en soit pas précisé et interpelle le lecteur sur le véritable sens apporté au terme "citoyenneté responsable"
Référence: résumé du livre "Education à la citoyenneté" de Madame Claudine LELEUX paru aux éditions De Boeck, Bruxelles, 2000. Adresse du site des éditions De Boeck:www.deboeck.com