Selon Luc PEETERS, diplômé, entre autre, d'études spécialisées en intervention psychosociale, la concertation symbolise l'espérance (d'une pédagogie établie sur la coopération, sur la créativité et l'autonomie entre enseignants) et le défi (d'organiser davantage leur métier en vue de changer l'image de l'école vis-à-vis de la société).
Certes, des difficultés rencontrées dans des concertations existent (confrontations d'idées), mais par une explication de méthodes et de techniques de travail en groupe, Luc PEETERS propose de mieux les organiser afin de les rendre plus efficaces.
Ainsi, plusieurs jours avant le début d'une concertation, les participants en connaîtront l'horaire, l'endroit dans lequel la rencontre doit avoir lieu, l'ordre du jour, les objectifs de la réunion, les participants, le conducteur de la réunion,... . La présence de celui-ci s'avère très utile pour éviter d'éventuels cahots, mais aussi pour amener les enseignants vers les objectifs fixés.
Rendre plus agréable une concertation, c'est aussi la préparer et donner aux participants des convocations sur lesquelles figurent, notamment, les idées citées précédemment.
Différents styles du conducteur de réunion existent. Certains, par exemple, préfèrent accorder plus d'importance à la tâche plutôt qu'à la facilitation du groupe et à sa régulation. A l'inverse, d'autres utilisent beaucoup d'énergie pour assurer le bon fonctionnement du groupe et à planifier le travail.
Luc PEETERS développe une série de techniques qui peuvent favoriser une bonne organisation du travail durant les concertations. Mais, au préalable, il est essentiel de bien connaître la nature du travail que l'on souhaite effectuer, le nombre de participants, la durée de la réunion,... . Ainsi, le brainstorming est une technique qui consiste non pas à prendre des décisions, mais plutôt à récolter des idées. Il n'est pas bon de l'appliquer dans un groupe composé de plus de vingt personnes et sa durée ne peut dépasser les 15 à 20 minutes.
Tout en précisant qu'il est nécessaire de porter les concertations sur des opinions et des faits dans le but d'arriver à un consensus, il prétend que les concertations sont ce que les acteurs de l'enseignement souhaitent qu'elles soient.
Se concerter, c'est également répondre au Décret Missions notamment par l'apport de solutions au rapport annuel d'activités. A ce propos, les treize indications du rapport d'activités sont autant de possibilités de concertation: les innovations pédagogiques mises en oeuvre, le soutien des élèves en difficulté,la formation continue des enseignants,....
Luc PEETERS replace la concertation dans son cadre légal par la citation de plusieurs circulaires, articles,... et insiste sur la contribution de celle-ci au bon fonctionnement du système éducatif.
Parmi les circulaires présentes dans l'ouvrage, la n°12 du volume 2 à la page 21, pour l'année 2000-2001, concernant la Mission du Directeur: "... La direction de l'école favorise l'émergence et la construction des projets, élaborés en commun, vécus, évalués et réajustés par l'ensemble des acteurs; elle participe à la rénovation des pratiques pédagogiques au service de tous et ce, sur base des socles de compétences;..."
Ainsi, il informe le lecteur sur "L'école de le réussite" (La concertation des enseignant(e)s représente un moyen d'instaurer l'école de la réussite. Ils construisent ensemble des projets, assurent le suivi des apprenants,...), "le décret Missions" (Les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire. Ce décret impose à toutes les écoles un rapport annuel d'activités dont les rubriques de ce rapport peuvent représenter des sujets pour les concertations: les innovations pédagogiques, les démarches permettant d'aider les élèves en difficulté,...) "le décret cadre" (Il définit de manière précise les conditions de la concertation rendue obligatoire, inscrite dans la charge hebdomadaire,... Il explique aussi que le temps consacré aux préparations de leçons, aux corrections,... est du ressort de l'organisation personnelle de l'enseignant,...),...
Référence: résumé du livre "La concertation dans l'enseignement" de Monsieur Luc PEETERS paru aux éditions De Boeck, Bruxelles, 2001. Adresse du site des éditions de Boeck: www.deboeck.com