Parmi les espèces connues, seul l'être humain possède un cerveau lui permettant de réfléchir, courir, lire, calculer,... Selon les biologistes, le responsable de ces fonctions est le cortex. peu épais et si développé chez l'espèce humaine, il est constitué de plis à la surface du cerveau.
L'importance du cortex fut établie par les scientifiques lorsqu'ils ont observé l'attitude de personnes blessées et dont leur cortex avait été détruit en partie. Certains n'avaient plus de mémoire, d'autres ne parvenaient plus à s'exprimer,...
L'intérêt de la taille du cortex a suscité des interrogations auprès des scientifiques: sa taille est-elle à mettre en relation avec l'intelligence? S'il y a corrélation entre la taille du cortex et le nombre de neurones (les cellules du cerveau), des chercheurs hongrois viennent de découvrir des cellules dites "chandeliers" qui relient les neurones entre eux. Si elles ont la particularité de former une complexité de circuits dans le cortex, la stimulation d'une seule de ces cellules permet d'activer plusieurs de ces circuits contenant jusqu'à 500 neurones.
Selon la conclusion de ces chercheurs, l'intelligence humaine trouverait son origine dans les "cellules chandeliers" puisque en stimuler un maximum permettrait d'activer alors un nombre considérables de circuits et de neurones dans plusieurs endroits du cerveau.
Référence: résumé de l'article "Les intelligences étranges" de Monsieur Jérôme BLANCHART paru dans la revue Science et Vie Junior de février 2009. Adresse du site pour la revue: www.kiosquemag.com