Les difficultés rencontrées en arithmétique par les élèves peuvent être causées par un trouble du calcul appelé aussi "dyscalculie". De quoi s'agit-il? Quel en est la cause?... Psychologues et neurobiologistes n'apportent pas de réponse claire à ce sujet.
Différentes analyses effectuées ces dernières années évaluent ce trouble entre 0% et 14% des enfants. La fluctuation des tels résultats rend difficile l'élaboration de méthodes de prévention et de rééducation efficaces.
Différentes définitions de la dyscalculie existent de même que des critères pour la détecter, mais ils ne sont pas appréciés de manière unanime par les spécialistes tant ils varient.
Une nouvelle définition consiste à bien différencier les cas de dyscalculie dite "pure" ( liée aux facultés arithmétiques ) des cas de dyscalculie "secondaire" ( liée à d'autres perturbations: dyslexie, trouble de l'attention,... ), mais elle n'est pas approuvée par tous les spécialistes. Ainsi, les neuroscientifiques pensent que les causes de ce trouble sont d'origine génétique ( dysfonctionnement du cerveau ) alors que les psychologues les considèrent plutôt comme le résultat de problèmes plus généraux ( l'accès au sens du nombre à partir du symbole,... ). Les partisans de Jean Piaget ne sont pas convaincus de telles données.
Devant les difficultés à définir la dyscalculie, à comprendre les causes,... les spécialistes tentent d'appliquer des moyens pour prévenir et rééduquer les enfants concernés par ce trouble, même si quelques années seront encore nécessaires pour le comprendre. Pédagogues et enseignants devront être patients.
Référence: résumé de l'article " Echec scolaire. Certains enfants sont-ils malades en math? " de Madame Marie-Catherine MERAT paru dans la revue Science et Vie de mars 2010. Adresse du site pour la revue:www.kiosquemag.com