John DALLI, commissaire en charge de la santé et des consommateurs, attire l'attention des parents sur les accidents de strangulation,... occasionnés par des cordons ou des lacets placés sur des vêtements d'enfants.
La Commission européenne a été prévenue de l'augmentation de ce type d'accident survenu par ces cordelettes prises dans les portières des autos, sur les toboggans,... Les victimes, qu'elles soient blessées ou étranglées, sont principalement des enfants âgés de moins de 7 ans.Environ 5000 inspections ont été réalisées dans 11 pays de l'Union européenne. Ainsi, le contrôle de plus de 16 000 vêtements a permis de constater que 2188 d'entre eux n'étaient pas conforme aux normes de sécurité demandée par l'Union. et que 70% de ces vêtements étaient adressés à des bébés et à de jeunes enfants.
La Commission européenne rappelle que les enfants âgés de moins de 7 ans ne peuvent pas avoir de capuche avec un cordon pour le cou tandis que pour les adolescents, celui-ci ne peut pas avoir plus de 7,5 cm.
Référence: résumé de l'article "Une mise en garde contre les capuchons étrangleurs" paru dans le journal Vers l'Avenir du mercredi 24 mars 2010. Adresse du site du journal:www.actu24.be