La pandémie menace les petites écoles maternelles de fermeture
Plusieurs écoles maternelles rurales s'interrogent sur leur devenir dès septembre prochain, par manque d'élèves. Suite à la pandémie de la Covid-19, certains parents hésitent à inscrire leur enfant. Et pourtant, un ou deux inscrits en moins peut inciter une école à fermer.
Pour Freddy Renier, président du P.O. de l'école libre Les P'tits Pousset de la commune Pousset (province de Liège), l'école fermerait par manque d'enfants. D'autres écoles issues d'autres provinces se trouvent dans la même situation (école communale de Florée, province de Namur,...).
Afin de préserver l'emploi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu plusieurs mesures: des enseignants et puéricultrices ont été reconduits pour un an; certains effectifs ont vu leur emploi garanti pour la prochaine année scolaire. Malheureusement, les normes concernant les conditions de fermeture des écoles n'ont pas été adaptées.
Freddy Renier a contacté le cabinet de la Ministre Caroline Désir. Elle précise qu'une "attention particulière sera apportée aux écoles qui seraient mises en danger par la crise du Covid ". Les responsables de ces écoles espèrent une issue positive.