Les efforts réalisés par la population durant le mois d'août ont été déterminants pour favoriser la rentrée scolaire pour tous les enfants et pour tous les jours de la semaine.
De nombreux parents s'interrogent sur les modalités de cette rentrée. Voici quelques réponses à leurs questions.
1) L'obligation scolaire sera rétablie le 1er septembre 2020. S'il en va bien sûr de l'acquisition des compétences, il ne faut pas oublier les risques psychosociaux qu'une fermeture des écoles peut provoquer auprès des enfants et des adolescents.
2)Selon l'avis des pédiatres,il n'y a pas de risque à remettre son enfant à l'école. Les risques pour leur santé sont minimes ainsi que la transmission du virus de leur part.
3) Les excursions seront possibles dans l'enseignement fondamental, mais pas dans le secondaire. En maternel et en primaire, les règles de distance physique et avec port du masque pour les enseignant(e)s restent de mise. Exception en secondaire pour les activités d'observation et les leçons pratiques qui s'effectuent en mouvement.
4) L'enfant de 13 ans qui se trouve en 6e primaire ne doit pas porter le masque.
5) Les étudiant(e)s et les enseignant(e)s du secondaire devront porter le masque toute la journée si la distance physique ne peut être respectée. Cependant, l'élève peut enlever son masque si son état médical l'impose ainsi que pendant des pauses ou les activités sportives.
6) L'enseignant(e) doit garder son masque toute la journée si la distance physique ne peut pas être respectée. Il peut donc l'enlever à la récréation si cette distance est possible.
7) Les cours de gymnastique et de natation sont maintenus. Pas de port du masque pour les élèves, mais mesures de sécurité respectées.
8) Le code couleur pour la rentrée scolaire pourra être modifié en fonction de la situation. Ainsi, une école passera en code orange (mi-temps à l'école et enseignement à distance) pour les 2e et 3e degrés du secondaire si la situation pandémique est aiguë.
9) Pour le fondamental, cantine et cour de récré, rien ne change. Par contre, pour le secondaire, les étudiant(e)s doivent manger avec les élèves de leur classe. Collation partagées reportées.
10) Les garderies sont organisées normalement tant que le code couleur est jaune. Si le code passe à l'orange ou rouge pas de changement pour le fondamental. Pour le secondaire, alors les garderies devront être organisées pour les étudiant(e)s dont les parents n'ont pas de solution de garde possible (ex;: enfant en difficulté sociale, dispositif d'aide à la jeunesse, enfants-internats, home d'accueil permanents).
11)Pour les photos de classe, jusqu'à nouvel ordre, pas de restriction pour le fondamental même si elle nécessite l'entrée de personnes. C'est limité pour le secondaire. Le bon sens voudrait de reporter cette activité à plus tard.
12) Dès la rentrée scolaire, les enseignant(e)s seront amenés à repérer les difficultés d'apprentissage pour chaque enfant. Accompagnement personnalisé.
13) Les examens se dérouleront normalement: calendrier prévu et conditions habituelles.
14) Pour l'entrée et la sortie des classes, il faut éviter les regroupements. Les heures différeront en fonction des classes. Si pas possible, distance physique et port du masque obligatoires.
15) Les activités prévues à l'école le mercredi après-midi continueront. Chaque pouvoir organisateur devra s'assurer du respect des normes sanitaires et du nettoyage des locaux.
Source: 7Dimanche, dimanche 23 août 2020, page 12, Didier Swysen