Ponctuellement, les jeux vidéo sont suspectés de pousser les adolescents à la violence, principalement quand ils sont amenés à tuer virtuellement le plus grand nombre d'ennemis. Des scientifiques de l'université de l'Indiana, aux Etats-Unis, l'ont vérifié, en 2011, en observant la façon dont le cerveau d'une vingtaine de joueurs fonctionnait dans de telles circonstances. Ainsi, grâce à des appareils de neuro-imagerie, la partie de leur cerveau qui touche au contrôle des émotions et à l'agressivité était moins sollicitée. En d'autres mots, ces personnes étaient moins capables de maîtriser une possible montée de violence.
A l'université américaine du Missouri, toujours en 2011, 70 jeunes ont été amenés à utiliser un jeu vidéo violent ou non. Ensuite, des psychologues leur ont présenté des images plus ou moins dures. Après avoir joué 25 minutes avec un jeu guerrier, des images reprenant une scène d'agression leur ont été montrée. Ils ont peu réagi. Pire, présentés ensuite à un test d'agressivité, ils sont apparus offensifs.
Daphné BAVELIER, psychologue à l'université de l'Illinois, aux Etats-Unis, a mis en évidence les effets positifs du jeu vidéo. Elle a comparé les performances visuelles de 13 jeunes joueurs avec celles de 13 jeunes non-joueurs (l'attention, la prise en compte de plusieurs éléments en même temps, de visualisation d'objets,...).Plusieurs mois avant cette expérience, les joueurs s'étaient livrés à des jeux de course, d'action ou même de tir. Ils se sont montrés meilleurs dans les performances visuelles que le groupe des non-joueurs.
A travers d'autres expériences, Daphné BAVELIER a pu démontré les effets positifs des jeux vidéo sur la mémorisation, l'apprentissage et le raisonnement. D'autres recherches adhèrent à ces résultats. Pour le psychiatre Serge TISSERON et le psychologue Michael STORA, ce type de jeu peut aussi soigner car ils donnent la possibilité aux enfants d'exprimer leur agressivité et de retrouver une certaine estime de soi. Mais, pour cela, il faut pas qu'ils s'y enferment et qu'un espace de parole existe entre eux et les adultes.
Résumé de l'article: "Les jeux vidéo ont des effets positifs" de A. L-B, paru dans la revue Les dossiers santé de février-avril 2013, page68.