Le cerveau utilise 20 % de nos denrées alimentaires et a besoin aussi d'une alimentation équilibrée. Le poisson est excellent pour la mémoire, non pas pour le phosphore qu'il contient, mais pour les oméga-3 et les vitamines qu'il recèle.
Les oméga-3 sont des acides gras. Ils sont présents dans certains poissons (le maquereau, la sardine, le saumon ou les anchois). Ils favorisent la transmission d'informations entre les zones du cerveau. Selon différentes études, une personne exerçant un régime riche en oméga-3 DHA aiderait les cellules de sa mémoire à mieux communiquer entre elles.
Une autre étude signale que le régime méditerranéen, riche en poissons gras, diminuerait de 34 % le risque de développer une maladie d'Alzheimer. En outre,le poisson contient des vitamines B nécessaires au développement cognitif (B1, B6 et B12).
Les poissons gras sont également riches en vitamines E. Cette vitamine est un antioxydant qui réduit le stress oxydatif responsable de la dégradation des cellules du cerveau et des troubles de la mémoire.
Résumé de l'article: "Le poisson est bon pour la mémoire" de Cerise MARECHAUD, paru dans la revue Les dossiers santé de février-avril 2013, page 26.