Devant les problèmes climatiques,... qui nous entourent et afin de réduire leurs effets, chacun y va selon ses convictions: recyclage, covoiturage,... .D'autres, comme Cédric GILLET, enseignant à Virton, ont choisi d'utiliser leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Il reçoit, de cette manière, une indemnité kilométrique de son employeur qu'il reverse au CNCD-11.11.11. Par cette action, il se maintient en forme, freine le réchauffement climatique, mais apporte aussi son soutien à des projets du CNCD relatifs au développement.
Claudine DRION, membre de l'ONG Le Monde selon les femmes, parcourt la Belgique sur sa bicyclette dans le but de faire connaître les actions bio d'ici et du Sénégal. Elle visite, par conséquent, des producteurs bio de l'ONG Enda Pronet convaincue que ce type d'agriculture familiale représente au Sud une possibilité de sortir de la famine.
Les organisateurs de la promenade à vélo "Via Vélo Palestina" ont réalisé en mai dernier, à Bruxelles, une action de soutien à la Palestine. Celle-ci regroupe des cyclistes effectuant le parcours de Londres à Jérusalem. Leur objectif: dénoncer les événements qui se déroulent en Palestine. Pédaler, c'est aussi se mettre au service des autres.
Référence: résumé de l'article "La solidarité, par le vélo" de Aurélie MOMMENS, paru dans Imagine demain le monde, de juillet et août 2011.