Catastrophes naturelles et réchauffement climatique.
A l'heure actuelle, la relation entre le réchauffement du climat et le nombre élevé de catastrophes naturelles n'est pas prouvée. L'année 2010 a cependant été la plus chaude année enregistrée avec son lot de catastrophes: séismes, canicules, inondations,... . L'année 2011 connaît déjà des glissements de terrain et des inondations étonnantes. Mais, alors, que faut-il penser de cela ?
Première constatation, les catastrophes naturelles et les pertes financières occasionnées ont augmenté ces dernières décennies (en moyenne, 785 catastrophes par an ces 10 dernières années contre 950 pour l'année 2010).
Seconde constatation, 90% des catastrophes naturelles produits en 2010 l'ont été suite à une météo déchaînée. Même si le réchauffement climatique se fait dans le même temps que le nombre élevé de catastrophes naturelles, la conclusion paraît inéluctable. Et pourtant, rien n'est si sûr. Il faut, en effet, tenir compte de deux facteurs: la croissance de la population à l'échelle planétaire (4,4 milliards d'habitants en 1980 et 7 milliards cette année) et la variabilité du climat (fréquence des cyclones,...).
Pour Laurens BOUWER de l'Institut de recherche sur l'environnement à Amsterdam, "Le changement climatique n'a jusqu'à présent pas eu d'impact détectable sur les catastrophes naturelles".
Une idée constatée par certains comme Peter HÖPPE, directeur du Centre de recherche sur les risques naturels de Munich Re. Celui-ci estime que les facteurs économiques ne sont pas les seuls à participer à cette augmentation de catastrophes. Les changements climatiques y collaborent également. Les prochaines décennies apporteront plus d'informations à ce sujet.
Référence: résumé de l'article "Le nombre croissant de catastrophes naturelles est-il lié au réchauffement ?" de B. BOURGEOIS, paru dans la revue Science et Vie d'avril 2011.