L'influence de la voix maternelle sur le langage de l'enfant.
La voix d'une maman n'est pas uniquement familière pour un nouveau-né. Elle est aussi source d'encouragement pour l'apprentissage du langage ainsi que de sa prononciation.
Au Canada, des électrodes ont été placés, pour la première fois, sur le crâne de nouveau-nés, peu de temps après leur naissance, par Maryse LASSONDE et ses collègues de l'université de Montréal.
Alors que ces enfants dormaient, leur maman ainsi qu'une autre femme (voix familière et timbre proche) prononçaient la lettre "A". Les résultats sont éloquents: la voix familière ne met en activité que les zones de reconnaissance vocale tandis que la voix de la maman éveille les zones du langage et de la motricité situées dans l'hémisphère gauche qui contrôle la bonne place de la bouche et de la langue. En d'autres mots, lorsqu'une maman enceinte parle à son bébé, elle l'amène à maîtriser sa langue maternelle et à bien articuler.
Il associe la voix de sa maman au langage tandis que la voix de l'étrangère est analysée comme simple voix. En ce qui concerne la voix du père, ses effets sur l'acquisition du langage sont à préciser.
Référence: résumé de l'article "C'est la voix de la mère qui apprend à bien prononcer" de V. BURON, paru dans la revue Science et Vie de mars 2011.