Le ministre de l'éducation nationale, Luc CHATEL, a signalé le 23 mai dernier le besoin d' "installer" et d' "ajuster" la réforme concernant la formation des enseignants: la "mastérisation". Celle-ci a commencé en 2010 et a catapulté 16000 enseignants stagiaires (1er degré: 7000; second degré: 9000) dans des classes après leur concours. La réforme les a privés d'un an de formation sur le terrain,...
Si Nicolas SARKOZY déclarait en janvier 2011 la nécessité de revoir certains éléments de cette réforme pour favoriser une meilleure formation des enseignants, d'autres, par contre, estiment les conditions actuelles, de formation, idéales. Pour les enseignants stagiaires interrogés, les avis sont partagés. Les syndicats d'enseignants mettent en évidence le profond malaise qu'une telle réforme occasionne: préparation des enseignants stagiaires insuffisante, démissions envisagées,... .Une circulaire parue le 19 mai 2011 précise les modalités pour la prochaine rentrée. Elles ne répondent pas aux attentes et aux besoins de formation.
Référence: résumé de l'article: "Jeunes professeurs: une année noire et peu d'espoir d'amélioration" de Mattea BATTAGLIA, paru dans le journal Le Monde du mercredi 25 mai 2011.