Depuis septembre 2008, à Limerlé, dans la province de Luxembourg, une école pratiquant la pédagogie nomade s'est ouverte. Elle accueille des étudiants de plus de 16 ans vivant des problèmes avec l'école traditionnelle: redoublement,... . Le projet de cette école est basé sur la démocratie interne, la cogestion et l'innovation pédagogique. Il est supporté par l'ULg et quelques intellectuels.
Le réalisateur Stéphane Xhrouët s'est rendu sur les lieux afin d'en réaliser un documentaire: Le gai savoir. Ce long métrage raconte la vie de cet établissement hors du commun avec ses échecs et ses réussites.
Les étudiants parlent, se parlent, écoutent, argumentent,s'énervent, s'interrogent,... . Certains construisent des murs tandis que d'autres étudient la philosophie. Enseignants et étudiants sont au même niveau, ils apprennent la démocratie. Tout est discuté, débattu,... . Des moments de découragement et d'humour rythment les journées tandis que les enseignants tentent de redonner confiance aux jeunes.
Référence: résumé de l'article "La Pédagogie nomade, axée sur la démocratie interne. L'enseignement réinventé" de Hugues DORZEE, paru dans Le soir des samedi 2 et dimanche 3 avril 2011.