Pascal FAUVILLE, premier fromager de Belgique, s'est présenté à la Haute Ecole Hôtelière Provinciale de Namur. Auprès d'une centaine d'élèves de première primaire, il a souhaité partager l'enthousiasme de son métier. Pour Didier BOLLE, trésorier d'eurotoques Belgique, il est indispensable de leur révéler de nouvelles saveurs et de leur faire découvrir des produits du terroir.
Ces enfants ont été accueillis par 150 étudiants de l'école d'hôtellerie. La Communauté française a également collaboré au projet. Les jeunes bambins ont goûté des fromages, des chocolats, des légumes et des volailles. Un jeu de rôle, basé sur la pyramide alimentaire, a permis aux enfants d'assimiler des rudiments de diététique. De courtes initiations les ont aidés à faire la différence entre sucré et salé, entre acide et amer. L'atelier poissonnerie en a passionné plus d'un.
Jean-François WAUTERS, instituteur à Notre Dame de Namur, estime que "leur apprendre à bien se nourrir, c'est aussi un souci de santé publique. C'est une éducation continue". Cet enseignant cultive, avec ses élèves, un potager, récolte des légumes, prépare des potages,... .
Au fil de la journée, saveurs et parfums ont défilés sans laisser de place à la monotonie. La majorité des mets réalisés a rencontré un certain succès. Une bonne expérience explique Gilbert DAVID, un des cuisiniers, dans une société où l'enfant est surexposé à la publicité, où le fast-food rencontre de plus en plus d'adeptes.
Référence: résumé de l'article "Eduquer les palais de demain" de Adrien de MARNEFFE, paru dans le journal L'avenir Basse-sambre du mercredi 6 avril 2011.