Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention.
Plusieurs chapitres composent ce livre. L'un d'entre eux informe le lecteur sur la déclaration émise en janvier 2002 par 86 scientifiques experts en neurologie, psychiatrie,... afin de renseigner la population sur des certitudes établies à propos du trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité.
Le TDAH est un ensemble de symptômes neurologiques comportant 3 caractéristiques essentielles: une attention relâchée; une impulsivité verbale, motrice et sociale; une hyperactivité. Le TDAH peut se manifester soit par les trois aspects (inattention-impulsivité-hyperactivité), deux aspects (impulsivité et hyperactivité) ou soit par la prédominance d'un seul (inattention).
Le déficit de l'attention dont souffre certains enfants peut les conduire à une désorganisation dans leur travail. L'aide de l'adulte est nécessaire car les exigences du milieu scolaire, ses échecs, ses déceptions,... peuvent être sources de découragements.
Guider l'enfant dans les matières scolaires est une nécessité. Il rencontrera des moments gratifiants, prendra conscience de ses réussites,... et cela favorisera une image positive de lui.
Pour y arriver, Colette SAUVE, spécialiste dans la thérapie et la consultation psychosociale auprès d'enfants, propose une série de pistes. Si l'enfant étudie bien et est appliqué dans ses travaux, pourquoi ne pas se montrer flexible pour la présentation de ses devoirs ? Marquer son contentement devant des traces d'amélioration, réduire ce qui peut le distraire,... constituent d'autres démarches possibles.
Référence: résumé du livre "Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention" de Colette SAUVE, paru aux éditions Editions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2007.