A la découverte de traces de citoyenneté. Enquête d'opinion. Après
La lecture des 4 objectifs généraux de l'article 6 du décret Missions a conduit l'auteur à s'interroger sur le terme de "citoyenneté" et sur ce qu'il en était avant sa parution, en 1997, dans ledit décret.
Outre la lecture de livres consacrés à la citoyenneté, ces questionnements ont amené l'auteur à élaborer une enquête d'opinion auprès d'instituteurs et d'institutrices retraité(e)s. Réaliser cette enquête pour évaluer, dans quelle mesure, il existait dans les pratiques d'autrefois, des traces de citoyenneté, ne fut pas une simple affaire. Il a donc été nécessaire de bien la planifier. Les entretiens auprès de ces enseignant(e)s ont été d'une grande utilité puisqu'ils sont à l'origine de la motivation de l'auteur pour la recherche d'informations.
La rédaction d'une enquête sur un tel sujet ne fut pas chose aisée. En effet, se mettre à la recherche d'enseignant(e)s retraité(e)s, fixer des rendez-vous dans différentes provinces, poser des questions avec délicatesse représentait un investissement considérable en temps.
Grâce aux renseignements récoltés, par l'enquête d'opinion, relever des traces de citoyenneté dans les pratiques scolaires d'autrefois se dessinait peu à peu. Les tableaux de répartitions, les histogrammes, les différents constats, commentaires et perspectives d'action présents dans le livre sont, à ce sujet, assez éloquents.
La lecture d'un ouvrage de 1849 a conduit l'auteur à présenter de courts extraits mentionnant des mots, probablement une certaine volonté de faire de l'enfant un citoyen responsable. Bien que ces relevés, ces traces soient à replacer dans leurs contextes social, économique, politique, force est de constater que peu de temps après l'indépendance de la Belgique, le terme de "citoyenneté" se trouvait en filigrane dans ces extraits.
Ainsi, s'il a fallu attendre le début du 20ème siècle pour voir s'instaurer, en Belgique, l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans (avec la création du 4ème degré: les 7ème et 8ème années du primaire), il existait, dans le livre de 1849, des traces de citoyenneté.
Le relevé d'informations aura permis à l'auteur de confronter ses représentations avec celles de ses aînés, de les comparer avec le projet éducatif de son école, de rester dans un état de recherche permanente, bref, de se rendre un peu plus citoyen responsable.
Au terme de cette recherche, l'auteur peut annoncer que l'apparition de la citoyenneté n'est pas une fatalité, elle n'est pas issue d'une découverte instantanée. Elle est le résultat d'un concept en mutation, liée au vivre ensemble, au dialogue, à l'émancipation sociale, à la confiance en soi, à l'acquisition de compétences, au développement d'une société démocratique, solidaire. Que chacun d'entre nous, signale l'auteur, soit innovateur en ce sens afin de continuer à la promouvoir.
Référence: résumé du livre "A la découverte de traces de citoyenneté. Enquête d'opinion.Après l'indépendance de la Belgique" de Laurent GARREBEEK, paru aux éditions Les Editions du Peuple, Viroinval, 2011.