L'enfant qui s'ennuie peut inventer des histoires, développer son imagination,... . Ces moments d'ennui peuvent être, pour lui, la source de créativité, l'opportunité de réfléchir sur lui, l'occasion de lutter contre la déprime,... . Mais, comment peut-il s'en rendre compte si ses parents le sollicitent sans cesse ?
Pour Daniel MARCELLI, pédopsychiatre, les parents ne laissent pas la possibilité à l'enfant de se poser pour rêver, pour observer le monde car ils ont notamment en eux "le culte de la rentabilité et de la performance, ainsi qu'une peur immense du vide" qu'il est nécessaire de combler.
Dans la société d'aujourd'hui, l'adolescent regarde la T.V., tout en zappant les programmes, en tappant à l'ordinateur, un GSM collé à l'oreille,... . Son cerveau est si accaparé qu'un sentiment de vide se crée en lui dès l'instant où il n'entreprend rien.
Daniel MARCELLI recommande de réduire le temps consacré à ce genre d'activités et d'apprendre, aux enfants, d'apprécier la joie que procurent certaines activités comme une balade en forêt ou une lecture.
Référence: résumé de l'article "Accepter les moments d'ennui" de Anne LANCHON, paru dans le magazine Psychologies, page 113, de mars 2011.