A l'école Saint-Joseph d'Ixelles, la pédagogie active, on connaît. Depuis quelques années, cette école a mis en place des stratégies pour favoriser la communication entre collègues, pour promouvoir des conseils d'élèves, pour former les enseignants à communiquer sans violence,... .
Elle propose actuellement à quelques enfants du primaire une formation de médiateurs. Elle permettra à une trentaine d'élèves de gérer les conflits entre enfants résultant souvent d'un déficit de langage, précise Marc DECASTIAU, directeur de l'école.
Pour pallier à cette situation, des parents d'élèves ont imaginé la construction d'un arbre sur lequel les élèves sont amenés à placer des plaquettes en bois: des bleues pour les sentiments et des rouges pour les besoins.
Les 15 séances de formation permettront aux élèves d'être sensibilisés à la notion de violence, aux techniques de médiation,... . Ils travailleront par deux durant les récréations en favorisant la création de liens et en facilitant la recherche de solutions aux problèmes qui se présenteraient. En cas de conflit important entre enfants, ils n'interviendront pas; les adultes restent présents pour les aider.
Référence: résumé de l'article "Conflits à l'école-médiateurs en herbe" de Véronique FOUYA, paru dans le magazine Passion Santé, page 48, supplément su 8 février 2011, distribué avec Le Soir.